À propos

 Description de la clinique

Établie à Longueuil depuis 1997, Chiropratique Sacré-Coeur est fondée par Dre Renée Letendre chiropraticienne.  La clinique accueille différente clientèle incluant des sportifs, des nouveaux-nés, des femmes enceintes, des personnes âgés et des personnes à mobilité réduite.  Différentes techniques chiropratiques sont employées pour traiter des conditions neuro-musculo-squelettiques.  Nous avons aussi un service de radiologie sur place. Notre compétence et notre attention sont des caractéristiques que nos patients apprécient de nous.

 

 Dre Renée Letendre, chiropraticienne

Membre de l'Ordre des chiropraticiens du Québec, de l'Association des chiropraticiens du Québec et de l'Association chiropratique canadienne

C'est avec beaucoup de fierté que Dre Renée Letendre, chiropraticienne, a gradué du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto en 1997 avec mention d'Honneur Clinique et un prix de reconnaissance pour l'excellence de ses diagnostics.  Elle débuta sa pratique en solo en ouvrant sa propre clinique la même année.  Les techniques utilisées par Dre Letendre sont Diversified et Activator.  Ces dernières sont douces et adaptées au besoin de chacun.  L'intérêt sincère qu'elle porte envers ses patients et son honnêteté lui ont valu une clientèle fidèle dont elle retire une grande fierté.  

 

 Claudia Mailloux, massothérapeute

Membre de l'Alliance des massothérapeutes du Québec

Claudia a suivi sa formation en massage suédois en 2012 à l'Alliance des massothérapeutes du Québec. C'est à ce moment qu'elle a eu la piqûre pour les médecines douces. Elle entreprend donc des études plus approfondies en kinésithérapie.  Vos douleurs lui tiennent à coeur, c'est pourquoi elle est en constant apprentissage du corps humain et ne cesse de parfaire ses techniques. N'hésitez pas à vous informer auprès d'elle à propos de la cryothérapie: le massage à la glace.  Fraîchement diplômée, elle débuta sa carrière en tant qu’assistante-enseignante de massothérapie où elle a suivi ses cours. Par la suite, elle a poursuivi son chemin jusqu'ici, à la clinique Chiropratique Sacré-Coeur où elle s’est joint à l'équipe avec une grande fierté en 2013.

 

Dans la province de Québec, le futur docteur en chiropratique doit compléter un doctorat de premier cycle universitaire d’une durée de cinq ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le programme est contingenté et les conditions d’admission sont similaires à celles appliquées dans plusieurs autres professions de la santé reconnues. L’étudiant doit effectuer dix-huit mois de clinique sous supervision en milieu universitaire. Par la suite, il est appelé à s’inscrire aux examens nationaux rigoureux exigés par l’Ordre des chiropraticiens du Québec.

C’est seulement après la réussite de ces examens que le docteur en chiropratique peut recevoir et traiter des patients de façon autonome. Au terme de sa formation, le chiropraticien possède l’expertise nécessaire pour poser un diagnostic chiropratique, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à la condition physique, à l’âge et aux objectifs de santé de son patient.

 

Disciplines étudiées

Au Québec ou en Ontario, les disciplines étudiées, outre les principes de la chiropratique et les sciences cliniques liées en particulier au diagnostic chiropratique, touchent à :

  • L’anatomie
  • La biochimie
  • La physiologie
  • La neurologie
  • L’embryologie
  • L’immunologie
  • La microbiologie
  • La pathologie
  • La nutrition
  • etc.

La formation en radiologie est particulièrement poussée chez les étudiants en chiropratique. Elle comporte 360 heures de cours ainsi qu’un internat clinique, et touche à la biophysique, à la protection des radiations, à l’interprétation clinique des radiographies et au diagnostic.

Confiez votre santé à votre docteur en chiropratique. Prenez rendez-vous sans tarder!